S5 Aurora Dawn - шаблон joomla Книги

Maritime Transformation

1. Intérêt de la transformation artisanale

 

La transformation des produits de la pêche permet de conserver les invendus des apports extérieurs du Marché Central au poisson de Kaolack et répond à la demande en protéine des populations surtout pauvres. Elle offre à beaucoup de personnes la possibilité de se former et de s’insérer dans la vie active, 37 femmes et 05 hommes travaillent au niveau du site de Kaolack.

 

  1. 2. Les Matières premières

 

L’approvisionnement en matières premières est assuré par les mareyeurs du Marché Central au Poisson de Kaolack. En effet la transformation dépend uniquement des apports extérieurs du Marché; presque toute la production locale est consommée, seule une infime partie est mareyée. En moyenne neuf (09) tonnes de matières premières sont traitées par jour soit 270 tonnes/mois.

 

  1. 3. Les produits finis

Les types de produits transformés sont :

Types de produits

Espèces transformées

* Fermentés séchés : Guedj tambadieng

 

Courbine, maquereau….

Ethmalose, mulet, Sardinelle, Mâchoiron…

* Salés séchés : Sali

 

Sardinelle, Friture, Mulet, Petite Carangue, Mâchoiron, Maquereau….

* Braisés, séchés : Kétiakh

 

Sardinelle ronde et plate, Ethmalose ….

* Fumés et séchés

Mâchoiron, Ethmalose, Chinchard, mulet….

 

  1. 4. La commercialisation

 

Les produits transformés sont commercialisés dans la région mais particulièrement à Dinguiraye, Guinguinéo, Passy, Ndoffane, Birkélane, Keur Madiabel et à Tamba précisément à Diawbé.

 

  1. 5. Les contraintes

La transformation artisanale est marginalisée à Kaolack alors qu’elle est d’une importance capitale.

Le site de transformation de Kaolack a un potentiel de main d’œuvre important notamment féminine mais il est confronté à des contraintes majeures qui le limitent et compromettent son développement. Parmi celles–ci, on peut citer :

 

  1. Le manque d’eau qui est un problème fondamental ;
  2. Le non dallage du site pour faciliter l’écoulement de l’eau en hivernage ;
  3. L’insuffisance de fours obligeant les transformateurs à travailler au sol, ce qui est non conforme au respect des normes de qualité ;
  4. La clôture inadaptée est incapable d’empêcher les eaux usées des marchés environnants de traverser le Site de transformation.
    1. 6. Les solutions

 

Vu les nombreuses contraintes notées au niveau du Site de transformation, la réhabilitation et l’extension du Site s’imposent afin de réaliser une production de qualité et en quantité suffisante pouvant répondre aux besoins des populations. Les produits finis doivent être admis partout dans la sous région voire même en Europe.

 

debug

This is the default debug module style.