S5 Aurora Dawn - шаблон joomla Книги

Etude Appui Conseil Peche

ETUDES – APPUI/CONSEIL ET FORMATION

 

  1. I.              FORMATION

 

Le Service Régional des Pêches et de la Surveillance de Kaolack accorde une priorité au renforcement des capacités de ses agents et des professionnels du secteur de la Pêche. C’est ainsi qu’il organise chaque année des sessions de formation en partenariat avec les partenaires techniques, sur des sujets très variés.

Avec l’appui de l’Office National de la Formation Professionnelle nous avons eu à former les acteurs de la pêche sur les thèmes suivants :

 

ü  Normes d’hygiène et de qualités à bord des embarcations, sur les centres de débarquement, les aires de transformation et les marchés ;

ü  Techniques de transformation artisanale des produits halieutiques ;

ü  Sécurité en mer et à bord des embarcations ;

ü  Secourisme ;

ü  Epargne et crédit ;

ü  Gestion d’une unité de pêche ;

ü  Mécanique préventive ;

ü  Techniques piscicoles ;

ü  Gestion d’une ferme piscicole ;

 

  1. II.              ETUDES ET APPUI/CONSEIL

 

Le Service Régional des Pêches et de la Surveillance de Kaolack appuie les populations et surtout les promoteurs privés à la conception de projets de développement communautaire ou privés. Il accompagne ses collaborateurs en assurant le suivi technique et l’évaluation de leurs projets.

Il a déjà élaboré les documents de projets ci-dessous :

  1. Projet de Restauration des ressources halieutiques pour une revitalisation des activités de pêche dans le Département de Nioro.

C’est un projet communautaire qui concerne toutes les populations du département de Nioro du Rip, même les populations des autres localités des régions de Kaolack et de Kaffrine sont des bénéficiaires indirectes dans mesure où elles peuvent se ravitailler en alevins ou géniteurs au niveau de l’écloserie qui sera réalisée au bord de la vallée de Koutango.

 

Globalement, le présent projet vise la reconstitution de la faune ichtyologique des eaux continentales du département de Nioro, pour une exploitation durable et rationnelle par les populations locales.

 

  1. 2. Projet de ferme piscicole à Mandéra élaboré sur la demande de l’Association «La Corde Solide» de Keur Madiabel, un Promoteur privé.

L’objectif principal poursuivi est d’améliorer les conditions de vie des populations en contribuant à la réduction de la pauvreté de ses membres et de la population locale, par une forte production de produits halieutiques de bonne qualité et en quantité suffisante.

 

  1. 3. Projet de repeuplement de la vallée de Koutango pour des activités de pisciculture semi-intensive sur la demande du GIE Xoroom si de Kaolack, un Promoteur privé.

 

  1. 4. Projet de sensibilisation et de renforcement de capacité sur la sécurité en mer des professionnels de la Pêche de la région de Kaolack sur la demande de la DPSP.

debug

This is the default debug module style.